A la découverte de Soleure, la ville du chiffre 11

Chose promise, chose due. Voici nos impressions sur la ville de Soleure.

Nous nous sommes garés à quelques encablures du centre-ville. Nous avons suivi la direction de l’eau, ce qui nous a permis d’être très rapidement dans l’une des rues principales. La première chose qui nous a frappé, c’est le nombre de fontaines. Il y en a 11. Apparemment, ce chiffre est lié à la ville. Selon le site internet de la cité, il est possible de réserver une visite sur chiffre 11.

Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps lors de notre déambulation de le faire. Ce sera sûrement pour une prochaine fois.

Vous trouvez ci-dessous quelques photos des fontaines :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nos lectures nous ont fait dire que Casanova est tombé amoureux d’une fille de la ville et que Napoléon avait commandé de quoi se nourrir et s’hydrater à l‘hôtel de la Couronne, avait bu de l’eau mais n’avait pas réglé la facture.

Voici une photo de l’hôtel :

 

IMG_5454

Nous y avons pris notre repas de midi. Le menu du midi est abordable (28 CHF pour de l’omble chevalier en plat principal avec des pois mangeurs et des pommes de terre puis un mille-feuille au baies ). Un service sympathique et efficace. Si vous venez en été, n’hésitez pas à vous installer en terrasse.

Après avoir bien mangé, nous avons visité la cathédrale St-Urs. Vous serez charmé par cet édifice de style néo-classique terminé en 1773.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On y dénombre 11 autels, 11 cloches. Son escalier extérieur comprend 33 marches (3 fois 11 marches d’après le site internet de la ville).

L’autre monument qu’il faut absolument voir à Soleure, c’est la tour de l’Horloge. La voici :

IMG_5504

 

Selon le site kanuland.ch, l’édifice a été érigé au début du 13e siècle.  » En 1467 construction de l’étage de l’horloge a été réalisée. Et en 1545,  le mécanisme astronomique avec le célèbre cadran astronomique a été terminé. Le grand cadran astronomique indique le jour, le mois et le cycle saisonnier. En dessous, on retrouve un groupe de figures: un chevalier, la Mort et au milieu, assis sur le trône, un roi coiffé d’un bonnet de fou. Depuis 1545, la Mort tourne, à chaque coup des heures, son sablier et tourne la tête vers le chevalier, le symbole de la vigueur, pour lui dire que son heure est venue. L’horloge a été construite par Lorenz Liechti et Joachim Habrecht. En dessous, on reconnaît les sculptures des deux patrons Ours et Victor, datant de 1583″, indique le site internet.

Et si on se promenait au bord de l’eau? La ville traversée par l’Aar. Voici quelques photos de la ballade sur les rives du fleuve.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous vous conseillons de visiter le musée d’histoire naturelle. Nous avons découvert une superbe exposition sur le castor . On apprend plein de choses sur cette petite bête, véritable maître dans l’art de la construction. Evidemment, vous découvrirez mille et une choses sur la faune de la région. Ce musée est notre coup de cœur!

IMG_5498

Avant de partir, accordez-vous une petite pause dans un café et goûtez la fameuse tourte de Soleure. Un délice! Nous sommes passés chez Suteria, en acheter une pour garder un souvenir gustatif dans cette belle ville helvète.

IMG_5522

Il y a encore tant de choses à découvrir à Soleure. N’hésitez pas à laisser vos commentaires au pied de cet article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s